Réflexions et formations

 

Victimologie

Travail avec des intervenants extérieurs

Vidéos pédagogiques

 

La victimologie et la réflexion sur le statut de victime et sur l'aide qu'on peut lui apporter structurent notre travail qui veut contribuer à l’amélioration de l’aide aux victimes en général en tâchant notamment de prévenir la victimisation secondaire.

Retour

Le travail avec des intervenants extérieurs: L'équipe a mis au point des modules d’information, de sensibilisation et de formation afin de transmettre son expérience aux personnes chargées de l’accueil aux victimes dans les services, administrations ou entreprises. Ce travail permet en outre de renforcer la collaboration et le dialogue avec les intervenants du réseau victime. Le service a ainsi collaboré avec les forces de l’ordre, le Parquet (services sociaux, magistrature, ...), les travailleurs sociaux, les organismes assureurs, etc.

 

Par ce travail, nous espérons contribuer à une coordination améliorée des services mais également travailler au changement des mentalités à l'égard des victimes.

Retour

Des vidéos pédagogiques: l'équipe a réalisé une vidéo « Témoignages de victimes » comme outil de travail pour ces sensibilisations et formations; elle fournit  un instrument d’analyse et un media intéressant pour lancer les débats.

 

L'équipe entretient des collaborations et des échanges d'informations avec les différentes « lignes » du réseau psychosocial des victimes (Polices, Bureau d’Assistance aux Victimes, Accueil des victimes au Parquet, CPAS, mutuelles, ...). Afin d'assurer un accueil des victimes néerlandophones, le service collabore étroitement avec Groot Eiland avec lequel elle a signé un protocole d’accord.

 

Enfin, le service, en collaboration avec d’autres professionnels de terrain, développe une réflexion théorico-clinique sur le traumatisme psychologique dans le cadre de groupes d’intervision ainsi que par l’élaboration d’un recueil d’articles sur la spécificité des groupes de parole.

Retour