Espace professionnel

02 538 03 50

formation@slajv.be

boulevard Louis Schmidt 87
1040 Etterbeek

Le Pôle formation du SLAJ-V asbl

Les professionnels du service ont le souci de transmettre leurs expériences professionnelles cliniques (clinique du trauma et clinique du passage à l’acte) et les réflexions qui en découlent. Les questions concernant les personnes auteures d’infraction pénale et les personnes victimes d’infraction pénale nécessitent en effet une approche spécifique et adaptée.

Voilà plus de 20 ans que les travailleurs du service assurent des sensibilisations et des formations à l’approche globale de l’aide et du suivi des personnes victimes, des personnes auteures et leurs proches. Celle-ci vise à s’intéresser à l’ensemble des causes et des conséquences de l’acte subi ou commis. Ces formations sont données par le service ou en partenariat avec d’autres praticiens ou experts du réseau. Elles s’adressent à tout professionnel concerné par la problématique des justiciables et intervenants psycho-sociaux au sens large.

En 2008, le Pôle formation du service a été agréé par la CoCoF. Les missions du Pôle formation concernaient les personnes victimes d’infraction pénale et leurs proches (« aide aux victimes ») et les personnes inculpées, condamnées en liberté, libérées et leurs proches (aide pré et post pénitentiaire).

Actuellement, le Pôle formation du service propose une offre de sensibilisation et de formation aux professionnels en groupes ouvert. Le service répond également aux demandes de formation d’équipes, d’organismes ou d’institutions. Les formations données sont adaptées aux contextes professionnels et élaborées en collaboration avec les demandeurs.

Au fil des années, le SLAJ-V asbl a déjà mis en place des formations et sensibilisations à la demande du SPF Justice, de Missions locales (Etterbeek, Anderlecht), d’IPPJ, d’organismes assureurs, de la STIB, de services de police locale et fédérale, d’écoles, de services sociaux, d’agents pénitentiaires, de la mutualité socialiste, du CEFIG asbl, de Equal-Brussels.

Des partenariats à long terme ont été mis en place avec l’ULB (séminaire pour les étudiants du 3e cycle en cliniques psychothérapeutiques et sensibilisation pour le service social inscriptions) et avec l’Institut de Formation Judiciaire (formation destinée aux magistrats).

Régulièrement, une collaboration avec les services néerlandophones se met en place pour certaines formations, telles que les formations au sein de la Police.

Toutes les formations, sensibilisations données concernent directement ou indirectement le public bénéficiaire du service.