Espace professionnel

02 538 03 50

formation@slajv.be

boulevard Louis Schmidt 87
1040 Etterbeek

Sensibilisations et formations à venir

* Les personnes victimes d’infraction pénale : ses besoins et ses attentes

Il s’agit d’une sensibilisation au vécu d’une personne victime d’infraction pénale (coups et blessures, vol, car-jacking, viol…).

Les thèmes abordés seront le premier accueil et l’accompagnement d’une personne victime ; l’éventail des conséquences potentielles pour la personne victime ; les différentes phases du vécu ; la notion de trauma.

La journée se déroulera sur un mode interactif. Les participants seront invités à se familiariser avec les aspects principaux du vécu d’une personne victime d’infraction pénale à partir d’un témoignage vidéo. Une mise en représentation (jeux de rôle) peut être envisagée.

* La médiation animale avec les auteurs et les victimes d’infractions pénales

Lors de cette sensibilisation, nous brosserons brièvement quelques éléments cliniques relatifs au traumatisme, au passage à l’acte et à la résilience desquels découlent les besoins spécifiques des victimes et des auteurs dans la rencontre avec l’intervenant psycho-social. Sur cette base, nous proposerons de préciser en quoi la médiation canine et féline est une ressource pour le professionnel et le bénéficiaire dans la relation d’aide. Cette question sera mise en relation avec les fonctions psycho-sociale que le dispositif de la médiation animale supporte. Nous aborderons également le cadre d’intervention en partenariat avec l’animal et les (contre)- indications cliniques.

La formation se déroule sur un mode participatif et interactif. Les participants pourront se sensibiliser avec la médiation animale sur base de vidéo-témoignage (à confirmer), la transmission d’expériences cliniques et l’échange. Une bibliographie relative au passage à l’acte et à la médiation animale sera remise aux participants.

* Le harcèlement moral dans le cadre privé et professionnel

A partir d’un témoignage vidéo-filmé, nous verrons comment identifier le harcèlement dans les relations familiales et de couple, au travail et chez les plus jeunes. Nous montrerons en quoi il est à distinguer du conflit relationnel plus courant. Nous aborderons enfin les aspects relatifs aux entretiens d’aide psychologique et socio-juridique en vue de favoriser l’accueil et le soutien des victimes.

Cette journée se veut théorico-clinique, participative, permettant le partage de la réflexion et l’expérience de chacun. Des exposés théoriques alterneront avec le partage d’expérience des participants.